France TV, toujours engagé pour le sport féminin
Divers rugby france2

France TV, toujours engagé pour le sport féminin

Par Romain Beauvais

Présentation.Présent depuis le début, aux côtés du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), France Télévisions mobilise ses chaînes et son offre numérique pour accompagner l’opération « Sport féminin toujours ». Les 9 et 10 février prochains, le service public prévoit de nombreuses retransmissions de sport féminin en direct ainsi qu’un traitement éditorial 100% féminin dans ses magazines sportifs et de société.

Depuis de nombreuses années, France Télévisions oeuvre pour la promotion du sport féminin. Présent depuis la première heure, aux côtés du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), le service public se mobilise, les 9 et 10 février prochains, obilise ses chaînes et son offre numérique pour accompagner l’opération « Sport féminin toujours ». Pour France TV, on ne parle pas de sport féminin seulement durant un week-end mais bien tout au long de l’année.

Un pari réussi en 2018, année olympique, où les compétitions de sports mixtes ont représenté plus de 800 heures d’antenne sur toutes les chaînes du service public (ski, biathlon, patinage artistique, athlétisme, natation, triathlon, cyclisme,…). Pour rappel, France Télévisions a été un des précurseurs en termes de diffusion de sport féminin. Par exemple, France TV a retransmis les finales de la Ligue des champions féminin en 2017 et 2018, où encore les finales de l’Euro de football féminin et de la Coupe du monde de rugby en 2017.

Le rugby féminin est l’un des sports phares pour France TV. En effet, les Bleues du xv de France féminin seront mises à l’honneur, ce dimanche sur France 2, pour leur second match dans le Tournoi des Six Nations face à l’Angleterre. Au-delà d’une programmation riche et variée, où France Télévisions se mobilisent prévoit de nombreuses retransmissions de compétitions féminines en direct ainsi qu’un traitement éditorial dédié aux femmes dans ses magazines sportifs et de société, l’objectif est d’offrir une meilleure exposition médiatique pour le sport féminin en France.

(Source : Communiqué FranceTV)

PROGRAMME :

    Samedi 9 février

    Tennis – Fed Cup – 1er Tour – Belgique / France
    en direct à partir de 14h30
    Les deux premiers simples
    En direct de Liège, commentés par Fabien Lévêque & Justine Hénin.

    Dimanche 10 février
    Rugby – Tournoi des 6 Nations féminin – Angleterre / France
    en direct à partir de 13h30
    France Télévisions créé une fois de plus l’événement avec ce premier match du Tournoi des 6 Nations féminin retransmis sur France 2 !
    Commenté par Jean Abeilhou et Laura Di Muzio, capitaine de l’équipe du Lille Métropole Rugby Club Villeneuve d’Ascq, évoluant en TOP8, et joueuse internationale française, avec une quinzaine de sélections en équipe de France de rugby à 7.

    Ski alpin – Championnats du Monde – Descente Dames
    en direct à partir de 12h15 sur France 4 puis France 3
    Commentés par Alexandre Pasteur et Carole Montillet en direct de Äre (Suède)

    Tennis – Fed Cup – 1er Tour – Belgique / France
    en direct à partir de 13h30
    Le double et le(s) simple(s) éventuellement décisif(s)
    En direct de Liège, commentés par Fabien Lévêque & Justine Hénin.

    Le sport féminin relaté dans les magazines du groupe

    Samedi 9 février
    Couleurs sports
    à partir de 13h30 « Les Alizés » – Réalisé par Eric Baille – Par équipe de trois, 210 femmes se sont préparées pour le Raid des Alizés en Martinique et ont promis à l’association dont elles portent fièrement les couleurs qu’ellesrelèveront le défi : terminer le Raid et valider un don pour l’association. Sportives hebdomadaires en recherche de défis, membres d’associations voulant faire connaître leur combat ou célébrités marraines de fondation, les Alizés ont toutes une bonne raison de repousser leurs limites.

    Tout Le Sport
    à partir de 20h45
    Comme chaque week-end, Flore Maréchal présente l’émission de sport la plus regardée du PAF ! A l’occasion de ce week-end spécial, Tout Le Sport fera la part belle aux femmes qui pratiquent le sport amateur, professionnel ou qui travaille dans ce milieu.

    Dimanche 10 février
    Rencontres à XV
    à partir de 8h
    Le magazine hebdomadaire du rugby présenté par Jean Abeilhou reviendra sur les matches du Tournoi des 6 Nations féminin.

    Riding Zone
    à partir de 9h30
    Chaque semaine, Riding Zone, présenté par Tiga, s’intéresse aux disciplines les plus dangereuses : wingsuit, kitesurf, apnée, slackline, BMX, snow, bodyboard, surf, skate… A l’occasion de ce week-end spécial, 4 émissions seront proposées présentant les portraits et les parcours impressionnants de grandes championnes.
    Léa Brassy : Surfeuse et waterwoman française, Léa vit sa passion océane avec un esprit d’aventure qui la mène dans des contrées sauvages, parfois dans des conditions extrêmes. Prônant la simplicité, Léa a ainsi adopté un style de vie minimaliste en accord avec ses convictions écologiques.
    Roberta Mancino : Mannequin italien pratiquant le wingsuit et basejump, Roberta est considérée comme la femme fatale des sports extrêmes.
    Myriam Nicole : Championne du monde de VTT de descente en 2017, cette française expose les difficultés de son sport et ses contraintes physiques.
    Candice Boisson : Championne de France de wakeboard en 2016 et gagnante de l’émission Koh Lanta la même année, découverte de cette jeune athlète dans son centre d’entrainement à Condrieu-Les-Roches, près de Vienne.

    Stade 2
    à partir de 18h10
    Le magazine présenté par Matthieu Lartot reviendra sur les matches du Tournoi des 6 Nations féminin.

    Esprit Bleu
    à partir de 18h45
    Dans cette nouvelle émission hebdomadaire dédiée aux sports olympiques, le softball et le squash seront à l’honneur ! Focus sur les joueuses de l’équipe de Francede softball, discipline proche du baseball, qui reviendra au programme des Jeux Olympiques en 2020 à Tokyo. Portrait de Camille Serme, star du squash, cette Française a été pas moins de 9 fois Championne de France et 6 fois Championne d’Europe en individuel.

    Putain de nanas
    à voir sur france.tv/slash
    Laura, Alex, Michelle ou Yanna, ces filles sont des « putains de nanas ». Elles nous entraînent dans un voyage intime et charnel, une plongée dans la routine de leur équipe de rugby et dans les combats de leur quotidien. Au-delà des résultats sportifs qui font du LMRCV l’une des meilleures équipes françaises, toutes vivent une histoire de dingue, d’une rare intensité.
    Réalisation : Benjamin Montel & Antonin Boutinard Rouelle – Coproduction : Capa Sport et france.tv slash.

    Octogone
    prochainement sur france.tv/slash
    Série documentaire de 6X8min
    Morgane Ribout, ancienne Championne du monde de judo, est le futur visage féminin du MMA, cette discipline d’art martial non reconnue par les instances sportives. Portrait d’une jeune femme forte qui construit son destin autour de ses motivations, sa relation au corps, les combats.

    Réalisation : Vincent Lorca – Coproduction : Praxis Production et france.tv slash

    Légende photo : Les Bleues du xv de France féminin seront mises à l’honneur sur France 2 à l’occasion de l’opération « Sport féminin toujours » (Crédit photo : Twitter Romane Ménager)

Leave a Comment
Contactez-nous