Van Dijk, évidemment
Cyclisme Podium clm europe

Van Dijk, évidemment

Par Romain Beauvais

Compte-rendu.Après avoir couru à l’envers sur la course en ligne, dimanche à Glasgow, les Néerlandaises ont rectifié le tir; ce mercredi sur le contre-la-montre des Championnats d’Europe de cyclisme sur route. Ellen Van Dijk a conservé son titre sur l’exercice en solitaire pour la troisième année de suite devant sa compatriote Anna Van Der Breggen et l’Allemande Trixi Worrack. De son côté, la Française, Audrey Cordon-Ragot échoue au pied du podium (4e). L’autre tricolore, Juliette Labous, termine douzième de ce chrono.

Il y a trois jours, personne n’avait compris quelle était la stratégie des Néerlandaises pour s’imposer sur la course en ligne des Championnats d’Europe à Glasgow. Ce mercredi, c’était un peu plus simple à comprendre. Avec Ellen Van Dijk et Anna Ban Der Breggen, on savait déjà que le titre allait se jouer entre les deux jeunes femmes sur le contre-la-montre. Et cela n’a pas manqué puisque l’on a eu le droit à un vrai match entre les deux meilleures cyclistes européennes voire mondiales de la spécialité.

Et à ce petit jeu, c’est Ellen Van Dijk qui a fini par conserver son titre européen sur l’exercice en solitaire. Avec un chrono de 41’39, la coursière du Team Sunweb a pris le meilleur sur Anna Ban Der Breggen (41’41). Derrière, les écarts avec les autres concurrentes sont énormes. L’Allemande Trixi Worrack, qui a pris la troisième place sur ce chrono, termine très loin des deux Néerlandaises (+1’07). De son côté, la Française, Audrey Cordon-Ragot a échoué au pied du podium (4e).

« C’est ma meilleure place depuis Plumelec. En Écosse, ce tracé me convenait plutôt bien. Après la pluie m’a beaucoup refroidi ce matin, parce que ce sont des conditions que je n’aime pas. J’ai pris les kilomètres comme ils venaient sans me poser trop de questions, et cela s’est bien passé », expliquait Audrey Cordon-Ragot sur le site internet de la Fédération française de cyclisme (FFC). À noter que l’autre tricolore, Juliette Labous, termine douzième sur ce chrono.

Légende photo : Troisième titre de championne d’affilée pour Ellen Van Dijk sur l’exercice du contre-la-montre (Crédit photo : Twitter UEC)

Leave a Comment
Contactez-nous