Mansuy : « L’objectif premier reste le maintien »
Foot Mansuy

Mansuy : « L’objectif premier reste le maintien »

Propos recueillis par Romain Beauvais

Entretien.Héloïse Mansuy semble s’épanouir dans le Nord. Après une première année pleine de promesse, la défenseure, âgée de 21 ans, continue de progresser au LOSC. Pour cette nouvelle saison, Héloïse Mansuy et le LOSC espèrent faire aussi bien voire mieux que l’an dernier en Championnat de France. Mais leurs débuts vont s’annoncer difficile sur la scène nationale car les Lilloises recevront l’Olympique Lyonnais, douze fois championnes de France en titre, ce dimanche pour le compte de la première journée en D1 Féminine. L’objectif pour le club nordiste sera de tenir tête à l’ogre lyonnais, ce qui ne sera pas une mince à faire. Mais les partenaires d’Héloüse Mansuy espèrent réaliser une saison pleine que ce soit en D1 Féminine ou en Coupe de France.

Héloïse, comment avez-vos vécu cette première année à Lille ?
Je l’ai très bien vécue ! Le groupe vit bien et l’ambiance est top au sein de ce club. Pour ma première saison à Lille, on a fini à une honorable sixième place en Championnat. De plus, j’ai eu énormément de temps de jeu durant l’exercice 2017/2018. C’était une bonne année.

Avez-vous eu le temps de suivre le parcours de vos copines en équipe de France des moins de 20 ans au Mondial en Bretagne ?
J’ai trouvé un peu de temps pour regarder quelques matches de l’équipe de France féminine des moins de 20 ans. Carla Polito, qui évolue également au LOSC, a réalisé une belle Coupe du monde en Bretagne. J’étais triste pour elles de les voir se faire sortir en demi-finales contre l’Espagne. Les Espagnoles restent une équipe très forte. C’est mérité pour elles d’être en finale de ce Mondial U20.

Quelles sont vos attentes pour cette deuxième année au LOSC ?
L’objectif est de se maintenir en Première Division. Pour ma part, j’espère continuer à progresser techniquement afin de devenir une pièce essentielle du dispositif lillois.

« Réaliser une belle prestation contre les championnes de France »</em>

Comment appréhendez-vous cette nouvelle saison en D1 Féminine ?
C’est une saison comme les autres. Notre préparation s’est très bien passée. Certes, la première rencontre va être difficile mais on a tout mis en œuvre pour performer tout au long de la saison.

C’était un soulagement pour vous de vous maintenir en Première Division ?
C’était un soulagement pour nous de rester en D1 Féminine. Surtout que l’on a dû se battre jusqu’à la dernière journée du Championnat pour se maintenir.

Comment appréhendez-vous ce premier match face à l’Olympique Lyonnais, ce dimanche à Lille pour l’ouverture de cette nouvelle saison en D1 Féminine ?
On ne pense pas forcément à cette rencontre face à l’Olympique Lyonnais. On se focalise plutôt sur les prochains matches. Bien évidemment, ce sera difficile mais on tentera de réaliser une belle prestation contre les championnes de France.

L’objectif sera d’encaisser le premier but lyonnais le plus tard possible ?
Généralement, les Lyonnaises marquent très vite dans une rencontre. L’objectif sera donc de garder notre cage inviolée ou d’encaisser ce but, le plus tard possible dans cette partie.

« Marquer des points auprès de Corinne Diacre »

Le maintien reste-il l’objectif n°1 du club ?
L’objectif premier reste le maintien ! On sait que ce sera difficile de jouer les premières places en D1Féminine mais on ne sait jamais. Ensuite, on espère réaliser également un beau parcours en Coupe de France.

Excepté Lyon et le Paris FC, c’est un début de saison qui pourrait-il vous mettre sur orbite au classement général ?
Certes, on aura deux gros rendez-vous contre Lyon et le Paris FC. Chaque match sera différent. Je pense que notre début de saison ne sera pas aussi abordable qu’il y paraît sur le papier.

La plupart des matches sera retransmis sur les chaînes du groupe Canal+. Cela vous permettra-t-il de vous montrer davantage dans l’optique de taper dans l’œil de la sélectionneuse nationale, Corinne Diacre, afin d’obtenir votre place en équipe de France pour y disputer la Coupe du monde, l’an prochain en France ?
C’est bien que les gens puissent suivre nos exploits à la télévision. C’est surtout une bonne chose pour nous car la sélectionneuse de des Bleues pourra ainsi voir toutes nos performances tout au long de la saison. On pourra ainsi marquer des points auprès de Corinne Diacre dans l’optique de décrocher sa sélection en équipe de France pour la Coupe du monde, qui se déroulera l’été prochain en France.

Légende photo : Héloïse Mansuy et LOSC débutent cette nouvelle saison en D1 Féminine face à l’Olympique Lyonnais, ce dimanche dans le Nord (Crédit photo : Twitter LOSC)

Leave a Comment
Contactez-nous