Tremouliere : « Un réel plaisir de jouer avec ce xv de France »
France v Ireland - RBS Womens 6 Nations

Tremouliere : « Un réel plaisir de jouer avec ce xv de France »

Propos recueillis par Romain Beauvais

Interview.Ce n’est pas le match le plus abouti de l’équipe de France. Mais comme on ne retiendra que le résultat. Pour la manière, on repassera. Et pourtant, les Bleues ont inscrit trente-huit points, ce vendredi soir contre le pays de Galles, pour ce dernier match du Tournoi des Six Nations. On devient exigeant avec ce xv de France. Jessy Tremoulière, jointe par téléphone après la rencontre, tient à nous rappeler que les Bleues n’ont encaissé que trois points. Une nouvelle fois, la défense tricolore a fait merveille. Maintenant, les protégées d’Annick Hayraud, qui ont décroché un cinquième Grand Chelem de leur histoire, peuvent voir l’avenir avec sérénité.

Jessy, quel sentiment prédomine-t-il après avoir remporté ce cinquième Grand Chelem ?
Il y a beaucoup de joie et d’euphorie. Comme vous le savez, avant de démarrer l’édition 2018 de ce Tournoi des Six Nations, il y a eu un gros renouvellement en équipe de France. On ne savait pas trop où on cela allait nous mener. Mais tout au long de cette compétition, le groupe a bien vécu et cela s’est vu sur le terrain. On a pris beaucoup de plaisir ensemble pour aller chercher ce Grand Chelem.

Ce match face au pays de Galles n’a pas été parfait. Vous n’allez donc retenir que le résultat et pas la manière ?
Exactement ! On n’a pas montré le vrai visage de cette équipe de France. On va retenir que le résultat. C’est le plus important. Pour la manière, on regardera à nouveau les images de la rencontre pour corriger nos erreurs. Mais il faut rappeler que l’on a gagné 38 à 3 contre ces Galloises. On n’a encaissé que trois points. Notre défense aura joué un grand rôle dans cette victoire finale.

Pour vous, la grosse satisfaction de ce Tournoi reste-t-il votre secteur défensif, où vous n’avez encaissé que deux essais ?
Sur ce Tournoi, on a pris peu de points (seulement deux essais encaissés). Sur le secteur défensif, on a beaucoup de certitudes même si on doit continuer à bosser dans ce secteur du jeu. C’est tout de même une grosse satisfaction pour nous. Grâce à notre défense, on a marqué notre territoire. En ce sens, c’est une victoire pour nous.

« Ces souvenirs, ils vont rester a jamais gravé dans ma mémoire »

Longtemps décriée pour son jeu au pied, l’équipe de France a fait beaucoup de progrès tout au long de ce Six Nations. Comment l’expliquez-vous ?
On sait que le jeu au pied est une arme dans le rugby féminin. Très peu d’équipes l’ont. En équipe de France, on est trois, avec moi, à avoir un bon coup de pied. Après, il ne fallait pas laisser des points en route dans ce secteur de jeu. C’est ce que j’ai réussi à plutôt bien réaliser durant cette compétition.

Qu’allez-vous retenir de cette belle aventure ?
C’était une belle aventure. Cela a été un réel plaisir de travailler avec ce staff, et de jouer avec ce xv de France. C’est un groupe qui vit bien sur et en dehors du terrain. On a passé de superbes moments entre nous. Ces souvenirs, ils vont rester a jamais gravé dans ma mémoire.

Et pour vous, comment avez-vous vécu ce Tournoi des Six Nations ?
C’est une fierté pour moi d’avoir disputé ce Six Nations. Après un an de blessure, je ne pensais pas revenir à ce niveau-là. Je voulais juste prendre du plaisir sur le terrain. Mais il est certain que cette blessure m’a fait réfléchir. Désormais, je prends les choses différemment.

Selon vous, comment voyez-vous l’avenir pour cette équipe de France ?
Après la dernière Coupe du monde en Irlande, une page s’est tournée en équipe de France. On a ainsi pu voir l’arrivée de certaines joueuses très talentueuses. Ces dernières ont été épatantes. Elles ont réussi à perforer les défenses adverses. Il y a donc cette fougue qui guide ce xv de France. On a envie de les suivre. Mais il y a des cadres qui sont encore présentes pour canaliser un peu cette fougue. C’est un groupe homogène et qui bosse. J’espère que l’on ira vraiment loin avec ce groupe….

Légende photo : Jessy Tremouliere a réalisé un superbe Tournoi des Six Nations pour son retour en équipe de France (Icon Sport)

Leave a Comment
Contactez-nous