Les Paralympiques, de retour en France
JO Paralympique

Les Paralympiques, de retour en France

Par Romain Beauvais

La délégation tricolore, emmenée par Marie Bochet, est de retour en France. Les athlètes français ont atterri, à Roissy-Charles-de-Gaulle, ce mardi en début d’après-midi. Au terme d’une moisson exceptionnelle aux Jeux Paralympiques d’hiver de Pyeongchang (20 médailles dont 7 en or, 8 en argent et 5 en bronze), les médaillés handisports seront reçus mi-avril, par le président de la République, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée, en compagnie des athlètes valides ayant décroché des breloques en Corée du Sud; deux semaines plus tôt. En attendant ce grand rendez-vous, les médias et les diverses sollicitations vont pleuvoir pour les nouvelles stars handisports des sports blancs français. On se donne donc rendez-vous dans quatre ans à Pékin.

Il est 14h26, ce mardi lorsque l’avion de l’équipe de France paralympique s’est posé sur le tarmac de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle à Paris. « Le vol a été un peu fatiguant pour moi. Je n’aime pas trop les longs trajets en avion. En plus, on a décollé de Corée du Sud en journée. Avec le décalage horaire, c’est un peu difficile. Je n’ai pas beaucoup dormi », nous racontait Cécile Hernandez-Cervelon, double médaillée en para snowboard à Pyeongcnahg. Les athlètes tricolores avaient hâte de rentrer au bercail.

À la descente de l’avion, la secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, Sophie Cluzel, était présente pour les accueillir. « Je vous félicite encore. J’étais heureuse de vivre ce moment avec vous. La France entière est fière de vous. » Dans les couloirs de l’aéroport parisien, les Tricolores pouvaient sentir cet engouement naissant autour d’eux.

Assmann : « Je suis profondément fière de ce que vous avez réalisé durant ces Jeux »

Car la délégation tricolore rentre de Pyeongchang avec de nombreuses médailles et une quatrième place au rang des nations, juste derrière les Etats-Unis, les Athlètes paralympiques neutres et le Canada, et juste devant l’Allemagne et l’Ukraine. Les objectifs sont plus que remplis pour la France.

« En Corée du Sud, on voulait faire mieux qu’en Russie. Il y a quatre ans à Sotchi, on avait récolté douze médailles. Cette fois-ci, on rentre de Pyeongchang avec vingt breloques (dont 7 en or, 8 en argent et 5 en bronze). Je suis profondément fière de ce que vous avez réalisé durant ces Jeux »,résumait la présidente du Comité paralympique sportif français, Emmanuelle Asmann.

Les Bleus peuvent être fiers de leurs Jeux. « Je suis une porte-drapeau heureuse car on a réussi à vous faire vivre de belles émotions durant cette paralympiade, lâchait Marie Bochet. Je tenais à remercier toutes les personnes le staff de l’équipe de France. Derrière ces médailles, il y a énormément de personnes qui travaillent à nos côtés pour performer au plus haut niveau. »

14 millions de téléspectateurs devant France TV

Durant cette dizaine de jours, les athlètes tricolores ont montré les valeurs du Paralympisme. Les téléspectateurs ont pu découvrir des histoires exceptionnelles autour de sportifs attachants. Preuve en est de ce beau succès, les Jeux Paralympiques ont cartonné sur France Télévisions. « J’ai les chiffres d’audiences pour ces Jeux. Les Paralympiques ont réuni 14 millions de téléspectateurs sur France TV », précisait la présidente du CPSF.

C’est donc des Jeux réussis à tous les niveaux pour l’équipe de France handisport. Les médaillés tricolores seront reçues mi-avril, au Palais de l’Élysée par le président de la République, Emmanuel Macron, en compagnie des athlètes olympiques. En attendant ce rendez-vous, les Français auront le droit à leur tournée des médias avant de retrouver la réalité. On se donne donc rendez-vous dans quatre ans à Pékin pour vivre à nouveau de superbes émotions.

Légende photo : Les athlètes handisports sont rentrés des Jeux Paralympiques de Pyeongchang (Compte Twitter Sophie Cluzel)

Leave a Comment
Contactez-nous