La FFC Lance ses Éitats généraux du cyclisme féminin
Olympic Games in Rio de Janeiro

La FFC Lance ses Éitats généraux du cyclisme féminin

Par Romain Beauvais

Présentation.Avec seulement 10% de licenciées féminines dans ses rangs, la Fédération française de cyclisme (FFC) a décidé d’organiser, en partenariat avec le Département de l’Essonne et Les Sportives Magazine, ses Etats généraux du cyclisme féminin. Cette manifestation se déroulera les 16 et 17 décembre prochains dans les locaux de la Maison départementale des comités sportifs de Mennecy (Essonne). L’objectif pour la FFC est de ne plus avoir le taux de féminisation le plus faible de toutes les fédérations olympiques. 

« D’ici à la fin de mon premier semestre à la tête de la Fédération française de cyclisme, je m’engage à mettre sur pied les États généraux du cyclisme féminin », avait alors annoncé Michel Caillot, juste àprès son élection à la présidence de la FFC.. Le président aura presque tenu parole. Un peu plus de six mois après sa prise de fonction, la fédération organise les 16 et 17 décembre prochains, les premiers États généraux du cyclisme féminin, à Mennecy dans l’Essonne.

C’est quelque chose que l’on attendait depuis longtemps. Car le constat est sans appel ! En 2017, la Fédération française de cyclisme compte dans ses rangs seulement 10% de licenciées féminines, soit environ 12 000 licences. Avec un tel chiffre, la FFC a le taux de féminisation le plus faible de toutes les fédérations olympiques. Consciente qu’il fallait faire évoluer les mentalités au sen de son instance nationale, elle a décidé de lancer son plan de féminisation en 2016 afin de répondre à cette problématique.

Quatre ans pour mettre le cyclisme féminin français en haut de l’affiche

Depuis plus d’un an, plusieurs actions composent ce programme, parmi lesquelles, la mise en place de sessions de média-training pour les athlètes des équipes de France, la participation à différentes opérations ponctuelles de promotion du sport féminin, l’organisation de stages de BMX et de VTT 100% filles (avec la Fondation FDJ) ou encore la mise en place d’un partenariat avec le Club omnisports de Courcouronnes cyclisme féminin dans le cadre de son défi « Donnons des Elles au Tour ».

Ce week-end, ces Etats généraux permettront, dans un premier temps, de rassembler toute la famille du cyclisme féminin mais pas que. D’autres fédérations sportives viendront témoigner de leurs expériences dans le cadre de la féminisation de leur sport. Parmi elles, il y aura la Fédération française de handball (FFHBà et la Fédération française de triathlon ainsi que la Fédération hollandaise de cyclisme.

À cette occasion, de nombreuses personnalités du monde du sport, de l’entreprise, et de la politique seront présentes sur ces deux jours.  Par ailleurs, des tables rondes et thématiques seront abordées comme les différentes disciplines, le développement de la compétition et du ludique, le haut niveau, l’accès aux responsabilités des bénévoles,, ou encore l’accompagnement des entraîneurs et des cadres techniques féminines. Au terme de cette réflexion, la FFC aura une feuille de route pour les quatre ans à venir afin que le cyclisme féminin français soit enfin en haut de l’affiche…

Le Programme :

Samedi 16 décembre :

14h-14h30 : Accueil du public

15h-16h : Présentation et témoignage de la Fédération française de triahtlon et de handball

16h-16h15 : États des lieux du cyclisme féminin français et restitution des travaux de la commission féminine

16h45-17h : Témoignage de la Fédération hollandaise de cyclisme

17h-18h : Prise de parole des différentes personnalités

18h-18h45 : Table ronde et question de la salle

18h45-19h : Présentation des travaux du lendemain

Dimanche 17 décemblre :

8h30-10h : Ateliers

10h-11h15 : Restitution des ateliers

11h15-11h30 : Prise de parole de Christophe Manin, Directeur technique national de la FFC

11h30-11h45 : Discours de clôture

Légende photo : D’ici aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, la FFC espère bien trouver les nouvelles Audrey Cordon-Ragot ou Pauline Ferrand-Prévot (Icon Sport)

Leave a Comment
Contactez-nous