Carton plein pour les Bleues sur TF1
Hand Mondial Papier Audience TF1

Carton plein pour les Bleues sur TF1

Par Romain Beauvais

Médias.La finale du Championnat du monde, où l’équipe de France a décroché le titre mondial face à la Norvège (23-21), ce dimanche 17 décembre à Hambourg en Allemagne, a rassemblé en moyenne 4,3 millions de téléspectateurs, avec un pic à près de sept millions. C’est donc un vrai succès pour le sport féminin en général.

Désormais, on ne pourra plus dire que le sport féminin n’intéresse personne. Déjà, cet été, le football et le rugby féminin avaient cartonné sur les chaînes du service public. C’était au tour de TF1 de s’y mettre. Et cela a été couronné de succès pour la première chaîne d’Europe. En effet, la finale du Championnat du monde féminin de handball, où l’équipe de France a décroché sa deuxième étoile face à la Norvège (23-21), ce dimanche 17 décembre à Hambourg eb Allemagne, a rassemblé en moyenne 4,3 millions de téléspectateurs, avec un pic à près de sept millions en fin de partie.
 
Deux jours plus tôt, sa petite sœur, TMC, avait également réalisé des audiences records. Pour cette demi-finale remportée contre la Suède (24-22), le match avait réuni près d’1,2 million de téléspectateurs, avec un pic à 1,6 million. C’était le jour et la nuit par rapport au quart de finale face au Monténégro qui avait seulement rassemblé 900 000 personnes devant TMC. Forte de cette montée en puissance, en termes d’audiences, TF1 avait donc mis les petits plats dans les grands pour diffuser cette finale mondiale.

À la suite de l’exploit réalisé par les Bleues, Le Magazine du Championnat du monde, présenté par Denis Brogniart, a lui aussi réuni 5,1 millions de téléspectateurs. Une belle performance pour le sport féminin. Certes, les garçons avaient réalisé le double d’audience (8,7 milions de téléspectateurs, ndlr), à l’occasion de leur sixième sacre mondial, obtenu en janvier dernier à Bercy. Certes, on est encore loin de ce chiffre mais c’est déjà super pour les filles. Maintenant, il ne reste plus qu’à TF1 d’acquérir les droits TV de l’Euro, qui se déroulera fin 2018 en France, afin d’offrir encore plus de visibilité au hand féminin.

Légende photo : Les Bleues cartonnent sur TF1 (SPillaud/FFHB)

Leave a Comment
Contactez-nous