Le titre pour la Sunweb
Cyclisme Victoire Sunweb

Le titre pour la Sunweb

Par Romain Beauvais

Compte-rendu. L’équipe Sunweb vient de décrocher pour la première fois le titre mondial sur le contre-la-montre par équipes disputés ce dimanche aux Mondiaux à Bergen. La formation néerlandaise a devancé Boels-Dolmans et Cervelo-Bigla. De son côté, la FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope termine 6e.

La surprise est de taille ! Championnes du monde sortante du contre-la-montre par équipes, les coureuses de la formation Boels-Dolmans perdent leur titre mondial aux dépens de La Sunweb qui décroche une première couronne planétaire sur cette épreuve, ce dimanche en ouverture des Championnats du monde disputés à Bergen en Norvège.

« On ne s’attendait sans doute pas à remporter ce titre mondial. Au final, on l’a fait. C’est incroyable. On a réalisé une superbe course aujourd’hui, se rejouissait Ellen Van Dijk au micro de l’Union cycliste internationale (UCI). On était très proches de la formation Boels-Dolmans. On ne le croyait pas car la course était très dure. On ne voulait pas aller trop vite dans l’ascension sinon on aurait fait sauter toutes les filles. Ce n’était pas la tactique à adopter »

La Sunweb a fini comme un boulet de canon

Parties prudemment, Lucinda Brand, Leah Kirchmann, Floortje Mackaij, Coryn Rivera, Sabrina Stultiens et Ellen van Dijk ont accéléré au fil des quarante-deux kilomètres de ce tracé vallonné. En retard aux différents intermédiaires, les Néerlandaises ont réalisé une fin de parcours à vive allure pour aller chercher cette première place. Derrière toutes les autres équipes vont se casser les dents sur leur temps de 55’41’’2.

La Boels-Dolmans échoue donc à douze secondes et la Cervelo-Bigla est repoussée, quant à elle, à vingt-huit secondes. Une victoire qui offre à Ellen Van Dijk son quatrième titre mondial au sein de trois équipes différentes dans cette épreuve. Elle s’était imposée en 2012 et 2013 chez Velocio et en 2016 avec Boels-Dolmans. Avec ce nouveau succès, elle égale ainsi le record de Trixi Woorack.

« Aujourd’hui, c’est une victoire un peu particulière car je ne m’y attendais pas. Et quand tout se passe bien comme cela, on a un sentiment de plénitude », a-t-elle expliqué. Malheureusement, une situation que les filles de la FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope ne connaissent pas puisqu’elles ont terminé sixièmes, à plus trois minutes des lauréates du jour.

Légende photo : Premier titre mondial pour la Sunweb sur le chrono par équipes à Bergen (Compte Twitter UCI)

Cyclisme Pdoim CLM par équipes Bergen

Le podium du contre-la-montre par équipes (Compte Twitter UCI)

Leave a Comment
Contactez-nous