Floret s’impose de nouveau sur ses terres
Victoire Floret

Floret s’impose de nouveau sur ses terres

Par Romain Beauvais

Comme l’an dernier, Claire Floret s’impose au sprint ce dimanche sur la course des Demois’elles devant Marine Cloarec et Kelly Gambier. C’est donc une belle journée pour le club omnisport de Courcouronnes cyclisme féminin. Maintenant reste à confirmer ce bon résultat sur le Championnat de France par équipes, la semaine prochaine à Versailles, ainsi que sur la dernière manche du Challenge Ile-de-France, le 24 septembre à Epinay-sur-Seine.

Il est un peu plus de 14h30, ce dimanche, lorsque les 37 concurrentes prennent le départ de cette troisième édition de la course des Demois’elles. Sous un temps nuageux, les organisateurs ne s’attendaient pas à voir autant de filles au départ car en fin de saison, elles ont déjà terminé leur saison pour la plupart. Mais ce dimanche, la course allait être passionnante du début à la fin.

Pour la deuxième année de suite, Claire Floret remporte cette épreuve. « Après ma première victoire l’an dernier, je ne pensais pas que je pouvais à nouveau m’imposer sur cette course. Finalement, je l’ai fait », nous confiait Claire Floret après la course. Une victoire rendue possible grâce à une tactique au cordeau.

Courcouronnes a cadenassé cette course

« Les filles avaient pour consigne de d’être à l’attaque toute la journée. On voulait montrer comment les filles de Courcouronnes courent. C’est une équipe que l’on n’arrive pas à contrôler. Heureusement, elles ont réussi à cadenasser cette course. On avait prévu d’être offensif et de partir dans tous les coups », avouait le directeur sportif de la DN CO Courcouronnes, Normann Crochet-Colin.

Apparemment, son message n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde. Dès le début, Alexia Buzzi a dynamité la course avant d’être reprise par le peloton. Ensuite, c’est au tour de Claire Floret de prendre la poudre d’escampette avec cinq autres filles. « Aujourd’hui, on avait une équipe très forte. Lorsque l’échappée s’est formée, , je me suis dit qu’il ne fallait pas louper ce coup car elle pouvait aller au bout », résumait Floret. En effet, le peloton ne les reverra plus jamais jusqu’à la ligne d’arrivée.

Une belle journée pour « Donnons des Elles au Vélo »

La victoire allait se jouer à cinq au sprint après la crevaison de Laura Da Cruz. Et à ce petit jeu-là, Marine Cloarec n’a pas réussi à s’imposer face à la régionale de l’étape. « Il y a un peu de déception car on aime toujours gagner mais cette deuxième place me fait très plaisir aussi », relativisait la sociétaire de l’ESC Meaux.

De son côté, Kelly Gambier complète le podium. « On veut toujours gagner. Après mes deux opérations et le décès de ma maman, J’ai mis beaucoup de temps pour revenir à mon meilleur niveau. Ce ne l’était pas aujourd’hui mais il y aura des jours meilleurs dans les semaines à venir », se satisfaisait la coureuse de la DN Biofrais Saint-Julien-en-Genevois.

C’était donc une belle journée pour toutes ces demoiselles. Et tout particulièrement pour le club omnisport de Courcouronnes cyclisme féminin (COCCF) qui remporte cette manche du Challenge Ile-de-France. Maintenant reste à le confirmer dès la semaine prochaine à Versailles sur le Championnat de France par équipes avant de disputer la dernière épreuve du calendrier régional à Épinay-sur-Seine. De quoi conclure cette saison en beauté pour les filles de « Donnons des Élles au Vélo ».

Résutats :

Légende photo : 2e victoire de suite pour Claire Floret sur la course des Demois’elles (Ladies Sports)

Légende photo : Le podium de la course des Demoiselles

Cyclisme Podium

Leave a Comment
Contactez-nous