Bourges est déjà prêt
Basket Trophée des champions LFB

Bourges est déjà prêt

Par Romain Beauvais

Compte-rendu.Battu l’an dernier par Lattes-Montpellier (63-57), Bourges a récupéré son bien. Cette année, les Berruyères se sont largement imposées face à Villeneuve d’Ascq (71-48), ce vendredi à l’occasion du match des champions disputé au stade Pierre de Coubertin. Un premier titre qui devrait en appeler d’autres cette saison.

Après le départ de Céline Dumerc et l’arrivée d’un nouveau coach, On s’attendait à voir une équipe de Bourges dans l’expectative. Apparemment, ce n’était pas du goût des Berruyères. « On a bien préparé ce premier match de la saison. Mais cela ne sait qu’il faudra mettre de l’intensité tout au long de la saison », a réagi la pivot des Tango, Katherine Plouffe, élue MVP de cette finale, au micro de SFR Sports.

Ce vendredi à Coubertin à l’occasion du match des champions, les protégées d’Olivier Lafargue ont prouvé qu’elles étaient déjà prêtes pour le combat. Défaites l’an dernier par Lattes-Montpellier, les Berruyères voulaient à tout prix reconquérir ce titre. Ce qu’elles ont réussi à faire en remportant le premier trophée de la saison face à Villeneuve d’Ascq (71-48).

Décrocher un quatorzième titre national

En effet, les coéquipières de Diandra Tchachouang ont démarré cette partie sur les chapeaux de roue. Les Berruyères avaient réalisé un premier quart-temps de folie (27-15, 10e). Le match semblait déjà plié. « Bourges a été plus fort que nous ce soir. Il aurait fallu être plus agressives et moins hésiter. De notre côté, on est bien revenues mais il y a encore du boulot », a très bien résumé l’ailière de Villeneuve d’Ascq, Laëtitia Kamba.

Malgré un début de match catastrophique, les championnes de France ont stoppé l’hémorragie puisque Bourges n’a inscrit que seulement sept points dans ce second quart-temps. Mais dans le ême temps, les Villeneuvoises ont été incapables de scorer. À la pause, les Nordistes avaient un débours de onze points (34-23, 20e). Un écart qui ne va pas cesser d’augmenter au fil de cette seconde période (52-37, 30e).

Dans le dernier quart-temps, Bourges va sceller le sort des Villeneuvoises. Les Berruyères ont démarré la saison de la meilleure des manières. Maintenant, elles ont comme objectif d’accrocher un quatorzième titre national à leur tableau de chasse… Afin que les Tango rentrent un peu plus dans l’histoire du basket français féminin…

Légende photo : 1er titre cette saison pour Bourges (Compte Twitter Tango Bourges Basket)

Leave a Comment
Contactez-nous