Van Dijk conserve sa couronne européenne
Cyclisme Euro feminin podium TT

Van Dijk conserve sa couronne européenne

Par Romain Beauvais

Compte-rendu.Championne d’Europe sortante, Ellen Van Dijk a conservé son titre européen sur l’épreuve du contre-la-montre, ce jeudi matin au Danemark. La Néerlandaise a devancé la Belge Ann-Sophie Duyck et sa compatriote Anna Van Der Breggen. Côté tricolore, Audrey Cordon-Ragot termine à la treizième place.

Finalement, ce jeudi matin au Danemark, il n’y avait qu’une seule fille sur la route. Championne d’Europe sortante, on s’attendait à un nouveau duel entre Néerlandaises et arbitré par la Russe Olga Zabelinskaya. Au final, c’est bien Ellen Van Dijk qui a conservé son titre européen sur l’épreuve du contre-la-montre. Une deuxième couronne continentale consécutive sur cette discipline après celle obtenue l’an dernier à Plumelec.

« J’ai senti que j’avais des bonnes jambes, et les longues lignes droites m’allaient plutôt bien. J’ai réussi à maintenir une bonne vitesse et à rattraper deux concurrentes parties devant moi. Forcément, c’était dur car le contre-la-montre est un effort très intense, mais je me sentais vraiment bien. Je suis très heureuse de l’emporter aujourd’hui. C’est à chaque fois un grand bonheur », a-t-elle expliqué sur DirectVélo.

Van Sijk : « J’ai failli tomber et je me suis fait peur. J’ai préféré aassurer »

Partie en dernière position à 10h01 avec le dossard n°1, la Néerlandaise a survolé ce chrono au terme des 31,5 kilomètres malgré des conditions météorologique dantesques. « Les virages étaient très glissants, et juste avant de m’élancer, j’ai entendu le speaker annoncer qu’une concurrente était tombée dans l’un d’eux. J’ai essayé de limiter la prise de risques, mais j’ai tout de même failli tomber et je me suis fait peur. Après ça, je prenais les virages beaucoup moins vite, car j’avais peur de tomber. Je savais que j’avais les moyens de reprendre du temps dans les longues lignes droites, donc j’ai préféré assurer », a-t-elle précisé.

Mais ce parcours était tout tracé pour elle. Avec près d’une seconde d’avance sur sa dauphine,la Belge Ann-Sophie Duyck, Van Dijk a prouvé toutes ses qualités de rouleuse. Et derrière tout les autres concurrentes étaient reléguées très loin de la gagnante du jour. C’était le cas pour nos deux Tricolores. Audrey Cordon-Ragot a terminé finalementau-delà du top 10 (13e). De son côté, Aude Biannic a fini au 23e rang sur ce chrono. Nos Bleues voient le travail qui leur reste à accomplir pour rattraper Ellen Van Dijk. Un nouveau succès continental qui permet à la coureuse de la formation Boels-Dolmans de rêver au titre mondial sur cette discipline en septembre prochain en Norvège…

Légende photo : Le podium du contre-la-montre des Championnats d’Europe de cyclisme sur route (Dario Bellingheri/Bettiniphoto.net)
 

 
 

 

Leave a Comment
Contactez-nous