U19 : Les Bleuettes perdent leur couronne continentale
Football U19 France

U19 : Les Bleuettes perdent leur couronne continentale

Par Romain Beauvais

Compte-rendu.Dominée dans le jeu, l’équipe de France a craqué dans les dernières secondes de cette partie. Les Bleuettes s’inclinent face à l’Espagne (3-2), ce dimanche soir à Belfast en finale du Championnat d’Europe des moins de 19 ans. Par conséquent, les protégées de Gilles Eyquem ne décrocheront pas un cinquième titre continental.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour l’équipe de France des moins de 19 ans. Sacrées l’an dernier à Senec en Slovaquie face à l’Espagne (2-1), les Bleuettes n’ont pas réussi à conserver leur couronne continentale. Cette année, les Tricolores ont été battues par ces Espagnoles (3-2), ce dimanche soir à Belfast en Irlande du Nord.

Pourtant, les Bleuettes avaient pris cette finale par le bon bout. Sur un beau mouvement initié par Emelyne Laurent, Mathilde Bourdieu ouvrait le score pour l’équipe de France (1-0, 4e). Par la suite, les Espagnoles ont eu la mainmise sur cette partie. Dominatrices dans le jeu, les Ibères rejoignent la pause sur un score de parité (1-1).

Les Bleuettes ont craqué dans le money-time

Au retour des vestiaires, les Tricolores reprennent l’avantage par l’intermédiaire d’Emelyne Laurent (2-1, 71e). Maintenant, les Bleuettes vont devoir tenir ce score. Malheureusement, les Tricolores vont craquer dans le money-time. Tout d’abord, Damaris Eguirrola égalise pour l’Espagne (2-2, 85e).

Pour ne pas arranger les choses, Pauline Dechilly écope d’un deuxième carton jaune pour avoir joué un coup franc trop vite (87e). Les Bleuettes vont terminer cette partie à dix. Et dans les ultimes secondes, Patricia Guijarro crucifie les Françaises sur un nouveau coup de pied arrêté (3-2, 90e).

C’est une vraie déception pour les Bleuettes. Car à un an de la Coupe du monde des moins de vingt ans, organisée l’été prochain en Bretagne, les Tricolores voulaient envoyer un signal fort à la concurrence en décrochant un cinquième titre européen. Peut-être qu’elles réaliseront lors du Mondial 2018. Ce qui pourrait bien inspirer leurs copines de l’équipe de France pour aller chercher en 2019 trophée qui manque tant au football féminin français.

Légende photo : Julie Thibaud (à droite sur la photo) et les Bleuets s’inclinent en finale de l’Euro des moins de 19 ans (UEFA)

Leave a Comment
Contactez-nous