Les Oranje, CHAMPIONNES D’EUROPE à la maison
Euro Foot Victoire Pays-Bas

Les Oranje, CHAMPIONNES D’EUROPE à la maison

Par Romain Beauvais

Compte-rendu.Grâce à un succès face au Danemark (4-2), ce dimanche en finale de l’Euro, les Néerlandaises deviennent championnes d’Europe à la maison. Une victoire méritée pour l’équipe la plus séduisante à voir jouer durant toute cette compétiiton.

Il est un peu plus de dix-neuf heures ce dimanche lorsque tout le peuple Oranje exulte de joie. Les Pays-Bas l’ont fait ! La sélection néerlandaise remporte le Championnat d’Europe à la maison. C’est le premier titre de son histoire pour cette équipe hollandaise emmenée par sa sélectionneuse Sarina Wiegman, vingt-neuf ans après celui des garçons.

Arrivée en janvier dernier, Wiegman avait un chantier colossal à relever pour permettre à son équipe de soulever ce trophée, plus de six mois après sa prise de fonction à la tête des Pays-Bas. En l’espace de si peu de temps, elle a réussi son pari en proposant un jeu séduisant. Grâce à son 4-3-3, ses joueuses ont emballé cette finale et réussi à s’imposer contre le Danemark (4-2).

Wiegman : « Ce fut une finale grandiose »

« Ce fut une finale grandiose, entre deux équipes qui voulaient vraiment jouer au foot et qui voulaient vraiment gagner. Les deux formations ont joué offensif et il y a six buts marqués dans un match passionnant qui montre le niveau du foot féminin. Je pense qu’on mérite cette victoire, mais le Danemark a montré qu’elles le méritaient aussi », a souligné la sélectionneuse des Pays-Bas, Sarina Wiegman, sur le site de l’UEFA.

Ce dimanche, devant plus de 28 000 spectateurs présents dans le stade d’Enschede, et acquis à la cause des Oranje, les Pays-Bas étaient programmés pour gagner cette compétition. Malgré l’ouverture du score par l’intermédiaire de Nadia Nadim sur pénalty (1-0, 5e), la sélection néerlandaise a continué à produire du beau jeu. Et Vivianne Miedema, qui inscrit son troisième but dans ce tournoi, égalise dans la foulée sur une passe de Lieke Martens (1-1, &0e).

Prendre exemple sur le triomphe néerlandais

Quelques minutes plus tard, Martens redonne l’avantage aux siennes (2-1, 28e). Mais les Danoises ne lâchent rien. Grâce à leur capitaine, Pernille Harder, les protégées de Nils Nielsen rejoignent la pause sur un score de parité (2-2). Après une telle première période débridée, les deux équipes vont devoir garder le même niveau de jeu dans ce second acte. Au retour des vestiaires, les Bataves repartent tambour-battant comme elles l’avaient fait en début de cette rencontre.

Sur un coup-franc de Sherida Spitse, les Néerlandaises font le break (3-1, 51e). Malgré cette équipe danoise valeureuse, et qui a eu des occasions de revenir dans cette partie, Vivianne Miedema a scellé le sort des partenaires de Katrine Veje (4-2, 89e). Mais les coéquipières de Nadia Nadim n’ont pas à rougir de leur parcours dans cet Euro. Rappelons qu’en quarts, le Danemark avait éliminé l’Allemagne (2-1) avant de chuter en finale.

« J’ai beaucoup aimé participer à cette finale entre deux équipes qui ont tout tenté pour marquer plus que l’autre. Les Néerlandaises sont l’équipe du tournoi et elles le méritent. Ce n’est pas facile de jouer chez soi, mais elles ont magnifiquement réussi à tenir la pression », a expliqué le sélectionneur danois, Nils Nielsen. Un exemple dont l’équipe de France devra s’inspirer, à moins de deux ans de deux ans de l’organisation de la Coupe du monde sur le territoire français, afin de décrocher un premier titre pour le football féminin tricolore.

Légende photo : Les Pays-Bas sur le toit de l’Europe (UEFA)

Leave a Comment
Contactez-nous