Les Bleues encore troisièmes
Rugby CDM Fra USA

Les Bleues encore troisièmes

Par Romain Beauvais

Compte-rendu.Les Bleues devaient se racheter. Défaites contre l’Angleterre (20-3), mardi dernier en demi-finales, les Bleues ont terminé troisième pour la sixième fois en huit participations à la Coupe du monde après leur succès contre les Américaines (31-23), ce samedi à Belfast en petite finale. Une maigre consolation pour ce xv de France qui visait le titre en Irlande.

Quatre jours après leur élimination en demi-finales contre l’Angleterre (20-3), les Françaises devaient se relever de cette désillusion. Le xv de France s’est racheté face aux Américaines (31-23), ce samedi en petite finale. « C’était un match très engagé et il a été plaisant à jouer et à regarder. Tout n’a pas été parfait mais on a jeté nos dernières forces dans la bataille pour disputer cette petite finale. Maintenant, on va célébrer cette troisième place comme il se doit », expliquait Camille Grassineau sur le site internet du tournoi. Une maigre consolation pour ces Bleues qui visaient un tout autre métal en Irlande.

Pourtant les Françaises ont mis du temps à se libérer. Il a même fallu contenir les vagues américaines dans ce premier quart d’heure. Mais les Bleues ont réussi petit à petit à mettre en place leur jeu de passe. Il aura fallu attendre l’essai de Lenaig Corson pour enfin retrouver une équipe de France séduisante. Car, depuis la deuxième période contre l’Irlande, les protégées d’Annick Hayraud n’avaient plus inscrit le moindre essai. Et pour ne pas arranger les choses, les Tricolores avaient perdu de nombreux ballons de conquête face aux Red Roses en demies.

Troisième pour la 6e fois en huit participations à la Coupe du monde

Les Françaises avaient donc bossé pour retrouver de la confiance sur certaines phases de jeu, notamment en touche. Gaëlle Mignot voulait se racheter. Elle y arriva en inscrivant, dans un trou de souris, le troisième essai tricolore (19-3, 34e). À la pause, le xv de France menait 19-10. Au retour des vestiaires, les Françaises repartaient de plus belle. Jade Le Pesc, qui était titulaire pour la première fois dans ce tournoi, marquait en bout de ligne le quatrième essai tricolore (24-13, 50e). Quelques minutes plus tard, Julie Annery accentuait l’avance des Bleues au tableau d’affichage (31-16, 57e).

Le match semblait être plié. Mais les Américaines revenaient à huit points des Tricolores (31-23). La fin de partie allait être irrespirable mais les Bleues tenait ce score jusqu’au bout. Le xv de France terminait troisième pour la sixième fois en huit participations à la Coupe du monde. Désormais les Bleues auront quatre ans pour espérer remporter enfin ce titre mondial.

Légende photo : Le xv de France peut savourer cette troisième place mondiale (Compte Twitter FFR)

Leave a Comment
Contactez-nous