La consécration pour Wiel
Cyclisme Route Wiel

La consécration pour Wiel

Par Romain Beauvais

En l’absence de Marion Sicot, retenue avec l’équipe de France sur le Grand Prix de Plouay, Jade Wiel va remporter la Coupe de France élites, ce vendredi sur la Picto Charentaise. Par la même occasion, la vice-championne de France juniors va s’adjuger le général chez les juniors ainsi que celui par équipes avec sa formation du VC Morteau-Montbenoit. C’est une saison exceptionnelle pour Jade Wiel.

Personne n’aurait parié sur Jade Wiel en début de saison ! Pourtant la sociétaire du VC Morteau-Montbenoit a déjoué tous les pronostics. « C’est assez énorme ! Je ne m’en rends pas compte. Je suis toute joyeuse », nous confie-t-elle. Car ce vendredi, Wiel, âgée de dix-sept ans, va remporter le classement général de la Coupe de France élites dames.

Et ce même avant de disputer la dernière manche du calendrier national sur la Picto Charentaise. La raison ? « Certaines filles ont été sélectionnées en équipe de France sur le GP de Plouay. Du coup, cette victoire aura un goût d’inachevé car ma principale rivale, Marion Sicot, ne sera pas présente sur cette course », rappelle-t-elle.

Wiel : « Je veux terminer en beauté cette saison »

Mais cette victoire, Wiel ne l’a pas volée. Elle l’a construite tout au long de cette année. « À l’approche des trois dernières manches de Coupe de France, j’ai commencé à y croire plus que jamais. Avant cela, je me disais qu’il fallait prendre les courses les unes après les autres. Mon objectif, c’était de gagner la Coupe de France chez les juniors. Après, j’ai vu que je pouvais me battre avec les meilleures filles du peloton, je me suis dit qu’il fallait que je m’arrache pour rester en tête du général. Et au final, cela a payé pour moi », résume-t-elle.

Maintenant, la vice-championne de France juniors espère bien décrocher un deuxième succès après celui obtenu sur le Prix de la ville du Mont Pujols. « M’imposer sur la Picto ? Ce sera un peu difficile pour moi car le parcours n’est pas à mon avantage. Si je réalise un top 5, ce serait bien pour moi. Je veux terminer en beauté cette saison », s’enthousiasme-t-elle.

Ce vendredi, Jade Wiel pourra savourer une fois la ligne d’arrivée franchie. Après, il faudra « qu’elle fasse ses preuves l’année prochaine et qu’elle puisse s’exprimer sur des courses à l’étranger ». Une chose est sûre, c’est une saison qu’elle ne va pas oublier de sitôt.

Légende photo : Jade Wiel (à gauche sur la photo) va remporter la Coupe de France ce vendredi sur la Picto Charentaise (Compte Twitter Nicolas Marche)

Leave a Comment
Contactez-nous