En route pour la demi-finale
Rugby Coupe du monde France Irlande

En route pour la demi-finale

Par Romain Beauvais

Compte-rendu.Encore une fois, le xv de France a été éblouissante dans cette Coupe du monde. Pour leur dernier match de poules, les Bleues ont rendu une copie parfaite contre l’Irlande (21-5), ce jeudi à Dublin. Avec une troisième victoire en trois matches, les Tricolores terminent premières de leur groupe et compostent leur billet pour les demi-finales. Dans le dernier carré, les Françaises retrouveront l’Angleterre, championne du monde en titre, pour une place en finale, le 26 août à Belfast.

Les Bleues viennent d’envoyer un signal fort à la concurrence. Après avoir étrillé le Japon (72-14), les Bleues ont réalisé un récital contre l’Australie (49-0). Ce jeudi soir, le xv de France a une nouvelle réalisé un match plein pour éliminer l’Irlande de sa Coupe du monde (21-5), et ainsi composter son billet pour les demi-finales.

Car encore une fois, les Bleues ont envoyé du jeu. Et les Irlandaises ne pouvaient que constater les dégâts. Ce n’était plus l’équipe qu’elle avait battue lors du récent Tournoi des Six Nations (#3-10, le 26 février à Dublin, ndlr). Depuis cette défaite, les coéquipières de Gaëlle Mignot sont montées en puissance. Preuve en est puisque les protégées d’Annick Hatrayd ont réussi à trouver la faille à trois reprises dans la défense du xv du Trèfle.

Les Bleues retrouveront l’Angleterre en demies

« Dans ce premier acte, on était libérées et on a envoyé beaucoup de jeu. Après le retour aux vestiaires, on a moins bien joué et on n’a pas réussi à faire la passe de plus », a expliqué Safi N’Diaye au micro de France Télévisions. Sans doute parce que les Tricolores pensaient déjà que le match était plié dès la pause (21-0). Ce n’était mal connaître ces Irlandaises.

Malgré l’apparition de la pluie, et d’un ballon plus glissant, les Tricolores ont defendu bec et ongle leur ligne d’en-but. Les joueuses du Trèfle n’auront réussi seulement à inscrire un essai dans les ultimes secondes de cette rencontre par l’intermédiaire de de Clopdhna Moloney (21-5). Grâce à ce troisième succès, les Françaises retrouveront l’Angleterre en demi-finales. Et cette fois-ci, le xv de France espère bien se hisser pour la première fois de son histoire en finale d’une Coupe du monde.

Légende photo : Safi N’Diaye (avec le ballon sur la photo) et les Bleues sont en demi-finales (Compte Twitter FFR)

Leave a Comment
Contactez-nous