Le Danemark fait tomber l’ogre allemand
Euro foot feminin Danemark en demies

Le Danemark fait tomber l’ogre allemand

Par Romain Beauvais

Compte-rendu.Malmenée durant la première période, le Danemarl a réussi cet exploit d’éliminer l’Allemagne (2-1), ce dimanche midi en quarts de finale de l’Euro à Rotterdam. Ce qui n’était plus arrivé depuis 1993 pour le sextuple champion d’Europe en titre…

Coup de tonnerre dans cet Euro ! Ce n’est pas à cause de l’orage qui s’est abattue, ce samedi soir à Rotterdam, et qui a contraint l’UEFA a reporté ce quart, mais bien en raison de l’élimination de l’Allemagne, ce dimanche face au Danemark (1-2). Un véritable exploit pour les partenaires de Pernille Harder.

« Je suis tellement heureuse qu’on ait battu l’Allemagne. C’est incroyable ! Tout le monde rêve de marquer, mais le faire, c’est autre chose », se réjouissait Theresa Nielsen, élue joueuse du match, sur le site de l’UEFA. Car ce n’est jamais simple d’inscrire un but à cette formation allemande. Durant ce premier tour, seule l’Italie a réussi à le faire. Ce dimanche, Nadia Nadim (49e) et Theresa Nieksen (83e) ont trouvé à deux reprises le chemin des filets dans cette partie.

Les Danoises ont éteint Marozsan

Pourtant les partenaires de Katrine Veje ont connu toutes les peines du monde pour développer leur jeu dans ce premier acte. Et pour ne pas arranger les choses, Isabel Kerschowski ouvrait le score pour l’Allemagne (1-0, 3e). On voyait donc une danoise coupée en deux puisqu’elles n’arrivaient pas à poser le jeu au milieu de terrain. L’Allemagne maîtrisait donc ces vingt premières minutes. Mais les protégées de Nils Nielsen ont mieux terminé cette première période.

Au retour des vestiaires, les Danoises ont montré un tout autre visage. Bien plus agressives dans le jeu, elles arrivent même à égaliser par l’intermédiaire de Nadia Nadim (1-1, 49e). Comme un symbole, côté allemand, Dzsenifer Maroesan est transparente dans ce second acte. Et pour compliqué leur tâche, la défenseure danoise, Theresa Nieksen va offrir le but de la victoire à son équipe à moins de dix minutes du terme de cette partie (2-1, 83e). L’Allemagne quitte donc cette compétition dès le stade des quarts de finale. Ce n’était plus arrivé depuis 1993.

Jones : « Je tiens à féliciter le Danemark pour sa qualification pour le dernier carré de l’Euro »

« Il y a énormément de déception. On va devoir analyser ce qui s’est mal passé, ce que nous n’avons pas compris après la phase de groupes. On voulait montrer aujourd’hui ce qu’on valait vraiment. Nous n’avons pas été suffisamment agressives, a expliqué la sélectionneuse allemande, Steffi Jones. Les Danoises ont pris confiance, et nous, on s’est endormi après leur premier but. On savait qu’elles ne lâcheraient rien. Je tiens à féliciter le Danemark pour sa qualification pour le dernier carré de l’Euro. »

En demi-finales, le Danemark retrouvera le gagnant du troisième quart entre l’Autriche et l’Espagne. Pour le sélectionneur danois, l’adversaire importe peu. « Theresa est le héros aujourd’hui. Quand on a joué l’Autriche juste avant l’Euro, Theresa n’a pas fini Joueuse du match. On était dans un mauvais jour. Si on les retrouve, on va leur montrer ce qu’on vaut vraiment. Quant à l’Espagne, c’est une équipe qui aime passer le ballon, on peut attendre qu’elles fassent une erreur », précisait Nils Nielsen. Verdict ce dimanche en fin d’après-midi pour connaître l’identité de futur adversaire…

Légende photo : Les Danoises sont en demies (UEFA)

Leave a Comment
Contactez-nous