Maldenovic croque Muguruza
2017 French Open - Day 8

Maldenovic croque Muguruza

Par Romain Beauvais

Compte-rendu. Sur un Suzanne-Lenglen en fusion, Kristina Mladenovic s’est offert le scalp de la tenante du titre, Garbine Muguruza (6-1, 3-6, 6-3), ce dimanche en huitièmes de finale à Roland-Garros. Grâce à cette belle victoire, la Nordiste disputera un premier quart à la porte d’Auteuil. Au prochain tour, elle affrontera la Suissesse Timea Bacsinszky pour une place en demies.

Depuis l’annonce du tirage au sort, on attendait avec impatience ce possible choc au sommet en huitièmes entre Kristina Mladenovic et Garbine Muguruza. Ce dimanche sur le court Suzanne-Lenglen, la Nordiste s’est payée le luxe de sortir la cinquième joueuse mondiale et tenante du titre à la porte d’Auteuil (6-1, 3-6, 6-3). Bien évidemment, avec cette défaite, l’Espagnole ne pourra pas conserver sa couronne cette année. De son côté, la Française disputera un premier quart de finale à Roland-Garros après celui décroché à l’US Open en 2015.

Mais la numéro un tricolore aura eu besoin de trois sets pour venir à bout de la protégée de Sam Sumyk. Après un bon début de match, Kristina Mladenovic a vite pris le jeu à son compte en étant très agressive. Une tactique payante puisqu’elle a breaké d’entrée. Ensuite, la 14e mondiale a réussi à étouffer son adversaire pour s’adjuger rapidement ce premier set (6-1). C’était sans compter sur un réveil de Muguruza dans cette rencontre.

Mladenovic : « J’ai toujours joué sur un (court) Suzanne-Lenglen plein, mais là, il était vraiment plein »

Ce qu’elle arrivait à réaliser dès le début de la deuxième manche en breakant d’entrée Mladenovic. Menant rapidement 5-1, l’Espagnole se donnait une chance de disputer un set décisif. Surtout que la Française donnait quelques cadeaux notamment au service avec seize doubles fautes dans cette partie. La tenante du titre égalisait à une manche partout (1-6, 6-3). Kristina, avec l’appui du Lenglen, repartiat de plus belle.

Après avoir réalisé le break, la Nordiste convertissait sa première balle de match pour s’offrir un quart de finale à Roland-Garros. « Vous me faites pleurer, a réagi Kristina Mladenovic sur le court. C’était un huitième de finale contre la tenante du titre, un énorme match que j’attendais. J’ai toujours joué sur un (court) Suzanne-Lenglen plein, mais là, il était vraiment plein ».

Une première depuis 1994 à Roland-Garros

Avant de poursuivre : « Je vais me répéter mais c’est un pur régal pour moi de jouer devant vous. Comme vous l’avez vu, tout n’est pas parfait, je me bat comme je peux. J’ai fait 35 doubles fautes aujourd’hui. Mais vous me donnez beaucoup de courage, et c’est grâce à vous que j’ai la force d’aller chercher chaque point ».

En attendant le résultat du huitième de finale entre Caroline Garcia et Alizé Cornet, qui aura lieu ce lundi, on aura donc deux Françaises en quarts de finale. Il faut remonter à 1994, avec Mary Pierce et Julie Halard, pour retrouver un tel contingent féminin à ce stade à ce stade de la compétition. De son côté, Kristina Mladenovic affrontera Timea Bacsinszky pour se hisser aux portes des demi-finales à Roland-Garros. Le rêve est donc permis pour enfin voir une tricolore soulever le trophée, dix-sept ans après Mary Pierce…

Légende photo : Premier quart de finale à Roland-Garros pour Kristina Mladenovic (Icon Sport)

Leave a Comment
Contactez-nous