Les Bleues verront bien les quarts
EUROBASKET FRA-GRE Celebration

Les Bleues verront bien les quarts

Par Romain Beauvais

Compte-rendu.En domptant la Grèce (70-63), ce lundi soir à Prague, les Bleues terminent premières de leur groupe. Grâce à ce dernier succès, les partenaires de Céline Dumerc se qualifient directement pour les quarts. Jeudi, les Tricolores affronteront le vainqueur du barrage entre l’Ukraine et la Slovaquie pour une place en demies dans cet Euro.

L’équation était simple pour les Bleues. Après leur succès contre la Slovénie et la Serbie, les Françaises devaient s’imposer contre la Grèce pour composter directement leur billet pour les quarts de finale de cet Euro. Ce lundi soir en République tchèque, c’est chose faite puisqu’elles ont dompté cette valeureuse équipe grecque (70-63). Grâce à ce troisième succès en trois matches, les Françaises terminent premières de leur groupe.

« On avait à cœur de terminer à cette première place afin de s’éviter un match couperet en plus, a lâché Olivia Epoupa au micro de Canal+ Sport. On savait pertinemment que ce serait un match très serré contre la Grèce. Les Grecques s sont accrochées jusqu’au bout. Elles nous ont donné du fil à retordre mais on a assuré l’essentiel en s’imposant ce soir contre cette belle équipe. »

Un banc plus fourni que celui des Grecques

En effet, les Tricolores vont subir un dix zéro dans le premier quart-temps (4-14). Durant ces dix premières minutes, les Bleues retombent dans leur travers du match face à la Slovénie. Avec treize rebonds offensifs, les Grecques ont pris ce match par le bon bout (19-14). Mais elles vont sans doute le payer dans le money-time car les Grecques n’ont pas un banc fourni. Alors que du côté tricolore, Valérie Garnier peut faire de nombreuses rotations afin de préserver les cadres.

Un choix plutôt payant puisque les Bleues arrivent à trouver des solutions à l’intérieur car à l’extérieur (3/18 à trois points), c’est un peu laborieux. Mais grâce également à une bonne défense, les Tricolores rejoignent la pause avec cinq points d’avance (35-30). Au retour des vestiaires, les Bleues tenteront de sortir Stélla Kaltsídou car elle compte déjà trois fautes à son actif. C’est chose faite puisque la Grecque est disqualifiée après sa deuxième faute technique dans cette partie. Une aubaine pour les Bleues.

Pas si sûr puisque les Grecques vont compter jusqu’à cinq points d’avance à l’approche du dernier quart-temps (52-47). Finalement, les Françaises s’imposent de sept points face à la Grèce. Grâce à ce succès, les Tricolores se qualifient directement pour les quarts et auront un peu plus de repos pour préparer ce rendez-vous…

Légende photo : Les Bleues directement qualifiées pour les quarts de finale de cet Euro (Compte Facebook FFBB)

Leave a Comment
Contactez-nous