Les Bleues s’imposent au forceps
Eurrobasket Ciak

Les Bleues s’imposent au forceps

Par Romain Beauvais

Compte-rendu.Pour leur entrée en lice dans cet Euro, les Françaises ont connu quelques difficultés pour venir à bout de la Slovénie (70-68), ce vendredi à Prague. Ce samedi, les partenaires de Céline Dumerc affronteront la Serbie, battue d’entrée par la Grèce (69-60), pour leur second match dans ce tournoi.

Ce n’est jamais simple de démarrer une grande compétition. Les Bleues ont failli l’apprendre à leurs dépens. Mais que ce fut compliqué pour les Tricolores. Les partenaires d’Héléna Ciak auront tremblé jusqu’au bout. Finalement, les protégées de Valérie Garnier s’en sortent miraculeusement face à la Slovénie (70-68), ce vendredi à Prague pour leur entrée en lice dans cet Euro.

« À la fin, on se demandait si on avait réellement gagné car cela a été douloureux durant toute cette partie. Au final, on retient juste cette victoire. C’était un premier match compliqué face à une équipe de Slovénie qui n’avait rien à perdre. On a manqué de physique et d’intensité. On avait peur de gagner. J’ai senti l’équipe un peu fébrile », a tenté d’expliquer la capitaine des Bleues, Céline Dumerc, au micro de Canal+ Sport.

Un manque d’agressivité et d’intensité en défense

Pourtant, les vice-championnes d’Europe en titre, victorieuses de leurs cinq matches de préparation avant cet Euro, avant pris ce dans cette compétition par le bon bout. Les Tricolores mènent rapidement 7-0. De leurs côtés, les Slovènes ont eu besoin de plus de cinq minutes avant d’inscrire leurs premiers points dans cette partie. Les coéquipières d’Olivia Epoupa maîtrisent ce premier quart-temps (18-9).

Par la suite, les choses se compliquent un peu pour les Bleues. Les Slovènes vont inscrire un 6-0 dès les premières minutes de ce deuxième quart-temps. Les Tricolores sont perturbées par le pressing tout-terrain mis en place par la Slovénie. Malgré un manque d’agressivité et d’intensité en défense, les Bleues rejoignent miraculeusement la pause avec un petit point d’avance grâce à un panier inscrit par Marielle Amant au buzzer (34-33, 20e).

Place maintenant à la Serbie

Au retour des vestiaires, les Bleues reprennent sept points d’avance (40-33). Une fois encore, les Slovènes reviennent à la hauteur des Tricolores. À l’approche du dernier quart-temps, les deux équipes sont dos à dos. À un moment, on a même cru que les Françaises allaient s’incliner face à ces Slovènes (55-50 puis 62-57). Mais grâce à une bonne prestation aux lancers-francs, les Tricolores s’imposent sur le fil. Maintenant place à la Serbie.

« La Serbie, c’est notre bête noire. Après leur défaite d’entrée, les Serbes vont avoir à cœur de se racheter dans cette compétition. On va faire beaucoup de vidéo pour gommer toutes les erreurs que l’on a pu produire contre ces Slovènes afin de ne pas les reitérer contre les championnes d’Europe en titre », a précisé Helena Ciak. Ce samedi soir, les Bleues devront vraiment jouer un cran au-dessus…

Légende photo : Héléna Ciao (notre photo) et les Bleues s’imposent sur le fil face à la Slovénie (FIBA)

Leave a Comment
Contactez-nous