Garcia s’arrête en quarts
2017 French Open - Day 11

Garcia s’arrête en quarts

Par Romain Beauvais

Compte-rendu. Il n’y a plus de Françaises à Roland-Garros. Après l’élimination de Kristina Mladenovic, hier, c’est au tour de Caroline Garcia de s’arrêter en quarts de finale à la porte d’Auteuil. La Lyonnaise s’est inclinée ce mercredi face à Karolina Pliskova (7-6, 6-4). Malgré cette défaite, Garcia sera désormais 21e mondiale au classement WTA.

C’était notre dernière chance tricolore à Roland-Garros. Après l’élimination de Kristina Mladenovic, mardi face à Timea Bacsinszky, Caroline Garcia s’arrête en quarts face à Karolina Pliskova, celle qui sera la nouvelle numéro une mondiale si elle se hisse en finale (7-6, 6-4), ce mercredi à Roland-Garros. Avec cette défaite, la Lyonnaise n’égalera pas le parcours de Marion Bartoli, qui restait la dernière française à avoir atteint les demi-finales à Paris.

Pour son premier quart en Grand Chelem, Garcia aurait sans doute préféré terminer sa belle quinzaine sur une autre note. Malheureusement, la Lyonnaise a concédé beaucoup de fautes pour y parvenir. « C’est dommage car j’avais de bonnes sensations et j’avais trouvé mes repères sur ce central. Mais pour battre la n°3 mondiale, il fallait jouer parfaitement et aujourd’hui cela n’a pas été le cas. Mais j’ai tout donné sur ce match », a-t-elle expliqué au micro d’Eurosport.

Garcia : « En sortant de ce match, je suis forcément déçue. »

Malgré un break de retard (3-1), la 27e mondiale a réussi à recoller à 5-5 en sauvant au passage une balle de set à 5-3. La Tchèque ne craque pas dans le money-time pour disputer un tie-break. Un jeu décisif qu’elle maîtrise de main de maître. La numéro trois mondiale mène rapidement 4-1 avant de remporter ce tie-break sept points à trois et s’adjuge par la même occasion ce premier set.

Dans la deuxième manche, Garcia obtient une balle de break mais Pliskova ne cède pas sur sa mise en jeu. Par la suite, la Tchèque va accélérer. À 5-4, la n°3 mondiale multiplie les coups gagnants et met à mal la Tricolore. La Lyonnaise s’incline finalement en deux sets. « En sortant de ce match, je suis forcément déçue parce que j’ai vécu une belle aventure à Roland-Garros. Je n’avais pas envie que cela s’arrête déjà. Je sors de ce match en sachant ce qu’il me reste à améliorer », a-t-elle précisé.

L’essentiel était ailleurs pour Caroline Garcia qui sera 21e mondiale dès lundi prochain lors de la parution du nouveau classement WTA. « Petit à petit, j’ai réussi à me retrouver moi-même. J’ai retrouvé ma combattivité. J’ai pris beaucoup de plaisir durant cette quinzaine. Maintenant, je vais me reposer un peu car ce tournoi parisien a été dur Lphysiquement et mentalement. Ensuite, il faudra se projeter sur la saison sur gazon », a-t-elle rappelé. Car Garcia espère bien rester sur cette dynamique positive afin de faire aussi bien à Wimbledon qu’à l’US Open…

Légende photo : Pas de demi-finale pour Caroline Garcia à Roland-Garros (Icon Sport)

Leave a Comment
Contactez-nous