Sonnac : « Les chaînes de la TNT ont des difficultés pour diffuser du sport au féminin »
nathalie-sonnac

Sonnac : « Les chaînes de la TNT ont des difficultés pour diffuser du sport au féminin »

Propos recueillis par Romain Beauvais

Interview.À l’occasion de la remise des Trophées du sport au féminin organisée par Fémix Sports, ce mercredi soir au Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Nathalie Sonnac, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), n’a pu ou voulu dévoiler le pourcentage de retransmission audiovisuelle pour le sport au féminin. Mais elle a pu nous rappeler que de nombreuses chaînes de télévision avaient diffusé du sport au féminin mais que ce chiffre serait encore insuffisant par rapport à celui de la parité. Car celles de la TNT connaissent encore des difficultés pour retransmettre du sport au féminin alors qu’elles réalisent leurs meilleures audiences lorsqu’elles le font. Peut-être que la prochaine édition des 4 saisons du sport féminin, qui est déjà enclenchée, permettra de faire bouger davantage les mentalités dans le sport.

Nathalie, quel bilan faites-vous de cette première édition des 4 saisons du sport féminin ?
Pour le moment, c’est un bilan non quantifié mais que l’on juge positif. Tout d’abord, il y a eu le premier temps des 4 saisons du sport féminin qui s’est déroulé sur quarante-huit heures en février dernier. Le deuxième temps a permis de réaliser un grand colloque sous l’égide du ministère des Sports où le sport féminin s’inscrit dans la grande conférence du sport professionnel. Le troisième temps a eu lieu au Stade Charléty afin d’encrer la pratique du sport féminin dans le sport en général. Enfin, ce soir, on clôture cette première édition des 4 saisons du sport féminin avec l’émergence de la campagne « Sexisme, pas notre genre ! ». Cela prouve ainsi, avec ce geste, que les 4 saisons du sport féminins sont bien encrées dans le paysage audiovisuel.

Avez-vous déjà des chiffres concernant le sport féminin dans ce paysage audiovisuel ?
Pour l’instant, je ne peux pas vous donner un ordre d’idée. On s’aperçoit que les compétitions sportives féminines sont présentes sur de nombreuses chaînes de télévision. Avec une diversité dans la diffusion des disciplines sportives. On voit également qu’il y a une avancée par rapport aux années précédentes.

Comment expliquez-vous que les chaînes de la TNT sont encore réticentes à l’idée de diffuser du sport au féminin ?
Les chaînes de la TNT ont des difficultés pour diffuser du sport au féminin. On peut considérer que cela n’est pas suffisant. On sait que le chiffre qui sortira, d’ici quelques semaines, sera encore inférieur à celui de la parité. Pour y arriver un jour et avoir une meilleure retransmission du sport au féminin, il faut des équipements et surtout des femmes à la tête des fédérations sportives.

Comment peut-on inciter les chaînes de la TNT a parier sur le sport au féminin ?
En effet, W9 a réalisé sa meilleure audience à l’occasion du quart de finale de la Coupe du monde 2015 entre la France et l’Allemagne avec un pic à 5,2 millions de téléspectateurs. Les résultats et les performances des féminines sont des éléments positifs pour mettre plus en valeur ces athlètes féminines.

Peut-on éviter une cannibalisation des droits TV du sport au féminin par les grands groupes de médias ?
On est encore loin de cette cannibalisation. Pour le moment, on a la chance que les droits TV du sport au féminin ne soient pas aussi colossaux que ceux de la Ligue 1. Cela permet à d’autres sports d’être mis sous le feu des projecteurs. Mais les chaînes de télévision mettent davantage de femmes en valeur afin de donner envie aux petites filles de pratiquer un sport.

Qu’espérez-vous pour l’avenir et notamment pour la deuxième édition des 4 saisons du sport féminin ?
Je n’aime pas attendre. La deuxième édition des 4 saisons du sport féminin est déjà enclenchée. On vous donne rendez-vous en janvier 2017 pour la traditionnelle conférence de presse du lancement des 4 saisons du sport féminin.

Légende photo : Pour Nathalie Sonnac, la première édition des 4 saisons du sport féminin a été une belle réussite (Geckoproduction.fr)

Leave a Comment
Contactez-nous