L’argent fait le bonheur de Cécilia Berder
Cécilia Berder en argent (FFE)

L’argent fait le bonheur de Cécilia Berder

Par Romain Beauvais

Cécilia Berder a réalisé une journée presque parfaite, ce mardi à l’occasion de l’épreuve individuelle de sabre des Championnats du mondeà Moscou. Âgée de vingt-cinq ans, la licenciée du Cercle d’escrime orléanais s’est payée le luxe d’éliminer la tenante du titre, l’Ukrainienne Olga Kharlan, avant de chuter en finale face à la Russe Sofia Velikaya (15-12 ). La Française apporte a première médaille au clan tricolore.

Une journée qui aurait pu se terminer en apothéose pour Cécilia Berder. Malheureusement, la Bretonne, a buté sur la dernière marche. En finale, la sableuse aura tout tenté sans jamais trouver la solution pour venir à bout de la Russe Sofia Velikaya (12-15). La Française n’a pas à rougir de sa prestation.

« J’avais en face de moi une grande championne, avec beaucoup d’expérience et de talent, souligne Cécilia Berder dans l’Équipe du jour. J’aurais aimé être à sa place. À moi de travailler pour avoir ce petit plus. » Ce petit plus qui aurait pu faire la différence. Malheureusement même ses coups de malice n’auront pas eu d’emprises sur la Russe.

Cécilia Berder offre la première médaille au clan tricolore

Pourtant plus tôt dans la journée, l’Orléanaise avait réalisé un exploit en sortant la tenante du titre, l’Ukrainienne Olga Kharlan en seizièmes de finale (15-10). « C’est simple derrière Kharlan, Velikaya et Zagunis, elles sont une trentaine de tireuses à pouvoir faire quelque chose comme Cécilia sur Kharlan aujourd’hui. Là, j’avoue, elle m’a bluffé », analyse l’entraîneur national Jean-Philippe Daurelle. La voie était alors toute tracée jusqu’à la finale.

Cécilia Berder offre la première médaille à l’équipe de France en sabre individuel. Il faut remonter aux Mondiaux d’Antalya en 2009 pour trouver trace de la dernière breloque dans cette discipline. Carole Vergne avait alors décroché le bronze. Avec ce titre de vice-championne du monde, l’Orléanaise lance de la meilleure des manières le clan tricolore dans ce Championnat du m onde moscovite. Une première qui devrait en appeler d’autres…

Leave a Comment
Contactez-nous