Les Bleues encore trop tendres
L'Américaine, Britney Griner (avec le ballon sur la photo) a mis aux supplices la défense tricolore (Icon Sport)

Les Bleues encore trop tendres

Par Romain Beauvais

Le miracle n’aura pas eu lieu ! Presque deux semaines après leur victoire contre les Américaines en match de préparation à Paris-Coubertin, les Bleues se sont inclinées face aux USA (94-72), ce vendredi en quarts de finale du Mondial turc. Maintenant place aux matches de classement pour finir ce tournoi sur une bonne note.

On avait tant envie de s’enflammer pour cette équipe de France. Alors qu’elles avaient battu les Américaines en match de préparation à Paris-Coubertin juste avant le début du tournoi, on espérait un petit miracle. Mais les Tricolores n’ont jamais trouvé les solutions pour réaliser cet exploit. Comme aux Jeux de Londres, les Américaines ont de nouveau prouvé que le fossé était encore béant entre les deux nations. Les Bleues s’arrêtent donc logiquement en quarts de finale (94-72).

Pourtant on pensait que l’équipe de France allait tenter le tout pour le tout dans cette rencontre. Malheureusement, les Bleues ont manqué d’agressivité en défense et d’intensité en attaque. Dès le début de ce premier quart-temps, les championnes du monde et championnes olympiques en titre impriment un rythme infernal (10-2, 3e). Malgré les tirs à longues distances d’Émilie Gomis et de Céline Dumerc, les Françaises n’y arrivent pas. Les Américaines ont déjà fait le trou au tableau d’affichage (29-15, 10e).

Finir ce Mondial sur une bonne note

« On n’a pas entamé cette rencontre par le bon bout. On n’a pas su réagir dès le début. Mentalement et collectivement, on n’y a pas cru », a expliqué Émilie Gomis au micro de Sport+. Effectivement, les Françaises ont pris l’eau dans cette partie. Les partenaires de Sandrine Gruda (18 points et 9 rebonds) rejoignent la pause avec 21 points de retard (53-32, 20e). La mission s’annonce désormais impossible pour l’équipe de France.

Au retour des vestiaires, les coéquipières de Britney Griner (17 points, 5 rebonds) maîtrisent totalement cette partie et gardent les Tricolores à bonne distance. Malgré un dernier quart-temps remporté 24-22, l’écart était trop grand pour un retour inespéré dans cette rencontre. La marche était donc trop haute pour les Braqueuses. Et ce soir, les Américaines étaient injouables…

« On n’a pas de regrets sur cette rencontre mais sur la première contre la Turquie. Maintenant, il faut se servir de cette rencontre du soir et des autres matches du tournoi pour décrocher cette cinquième place dans ce Mondial turc », a rappelé Gomis au micro de Sport+. Pour finir sur une bonne note, les Françaises disputeront le premier des deux matches de classement ce samedi contre le Canada.

 

 

 

 

Leave a Comment
Contactez-nous