Première réussie pour Portès
Alexandra Lacrabre25

Première réussie pour Portès

Par Romain Beauvais

Pour sa première sur le banc de l’équipe de France féminine de handball, Alain Portes, nommé en juin dernier, a réussi ses débuts à la tête des Bleues. Les Françaises se sont imposées face à la Slovaquie (25-18), ce jeudi à Rouen pour le compte de la première journée des qualifications pour l’Euro 2014. De bon augure avant le déplacement, dimanche, en Finlande.  

Nouveau challenge et nouveau défi pour Alain Portes. Nommé en juin dernier, le nouveau sélectionneur de l’équipe de France de handball féminin avait à cœur de disputer son premier match officiel à la tête des Bleues.« J’avais un peu d’émotion avant de disputer cette rencontre. J’honore ainsi ma 217e sélection en équipe de France mais je ne pourrai pas améliorer mon quota de buts sous le maillot tricolore. Mais c’est un vrai plaisir de diriger cette équipe-là », a lâché le nouveau sélectionneur des Bleues, Alain Portes, au micro de France Télévisions.

Un tel plaisir puisque le travail porte déjà ses fruits. Pour ses débuts, l’équipe de France s’est imposée face à la Slovaquie (25-18), à Rouen pour le compte de la première journée des qualifications pour l’Euro 2014. « Après trois jours de travail, les filles avaient envie de bien faire. On a connu quelques difficultés à un moment mais on a su repartir sur de bonnes bases. Il ne fallait pas s’affoler. C’est très encourageant », constate le sélectionneur national.

Les jeunes prennent le pouvoir

Alexandra Lacrabère montre la voie. Après un quart d’heure de jeu, les Tricolores ont réussi à prendre un petit avantage au tableau d’affichage (6-3, 16e). Les partenaires d’Amandine Leynaud, auteur de belles parades, continuent sur leur lancée pour finalement rejoindre la pause avec six longueurs d’avance (13-7, 30e). En seconde période, les Tricolores conservent leur avance acquise lors du premier acte. À part, une petite alerte entre la 35e et la 45e (18-15), les coéquipières de Cléopatre Darleux retrouvent le chemin des filets.

À l’approche du dernier quart d’heure, les jeunes répondent présentes en l’absence de certaines cadres avant d’apporter la touche finale à la victoire de l’équipe de France (25-18). « On s’attendait, nous les jeunes, à avoir du temps de jeu. Je ne pensais pas que le sélectionneur allait nous donner autant de responsabilités en équipe de France. Cela fait plaisir car on a bien joué », note la Toulonnaise Dounia Abdourahin au micro de France Télévisions. Reste maintenant aux jeunes de confirmer dimanche en Finlande pour enchaîner sur une deuxième victoire de rang dans ces qualifications pour l’Euro 2014.

Leave a Comment
Contactez-nous