Décosse finit sur une fausse note
Lucie Decosse

Décosse finit sur une fausse note

Par Romain Beauvais

C’est bel et bien fini ! Lucie Décosse vient de mettre un terme à sa carrière. La Guyanaise, âgée de 32 ans, espérait finir sur une bonne note malheureusement elle a échoué au pied du podium -70kg après sa défaite pour la troisième place face à la Coréenne Seongyeon Kim en aux Mondiaux de Rio. C’est une grande dame du judo qui tire sa révérence.

C’était l’année de trop pour Lucie Décosse ! La Française aurait peut-être dû arrêter sa carrière après son titre olympique décroché à Londres en 2012. Mais la Guyanaise s’était lancée un ultime challenge. Elle voulait prendre sa retraite sur une dernière breloque mondiale à Rio. Le pari était risqué mais pas impossible à réaliser. Arrivée en méforme au Brésil, la Française s’est inclinée en quarts de finale. Le rêve s’est alors envolé…

Âgée de 32 ans, la « Teddy Riner au féminin » allait passer par le stade des repêchages pour tenter de décrocher le bronze. La Guyanaise disputera cette place de troisième avec la Coréenne Seongyeon Kim. Malheureusement, la Tricolore n’a jamais trouvé la faille et s’est logiquement inclinée. Un ultime combat qui aura un goût amer pour Décosse. Le cœur serré, la Française a quitté le tatami sous les ovations du public brésilien avant de tomber dans les bras de ses proches.

Lucie Décosse vient de faire ses adieux au monde du judo. Présente sur la scène internationale depuis 2001, la Française a tout gagné. En 2005, la Guyanaise décroche le titre mondial en -63kg avant d’échouer en finale des Jeux olympiques de Pékin en 2008 dans la même catégorie. Un crève-cœur pour Décosse. Elle décide alors après cet échec de changer de catégorie. Un pari payant puisqu’elle obtiendra le titre olympique en 2012. La Française a bouclé la boucle à Rio…

Leave a Comment
Contactez-nous