Agbegnenou montre la voie
Clarisse A

Agbegnenou montre la voie

Par Romain Beauvais

Quelle soirée pour le judo français ! Après le titre mondial de Loïc Pietri -81 kg, Clarisse Agbegnenou a failli, elle-aussi, décrocher la médaille d’or dans sa catégorie. La Tricolore prend finalement l’argent après sa défaite en finale des -63kg face à l’Israélienne Yarden Gerbi. De son côté, Gevrise Emane a obtenu le bronze.

C’était la soirée des Bleues. Alors qu’on attendait tous le titre d’Automne Pavia, c’est Clarisse Abegnenou a failli remporter la médaille d’or aux Mondiaux de Rio. Après son titre de championne d’Europe en avril dernier, l’histoire aurait été belle pour la judokate sociétaire du club d’Argenteuil dans le Val d’Oise a décroché sa première médaille mondiale en prenant l’argent après sa défaite en finale des -63kg face à l’Israélienne Yarden Gerbi sur un ippon après un étranglement. La Francilienne n’a pas à rougir de sa prestation car elle n’a rien pu faire face à la numéro un mondiale.

La championne d’Europe en titre a réalisé une journée de toute beauté. Avec des victoires à chaque fois sur ippon, la Tricolore pouvait plus que jamais croire au titre mondial à Rio. C’est fort logiquement que Clarisse Agbegnenou se qualifiait sans problème pour le dernier carré en -63kg. La Valdoisienne allait retrouver sur son chemin sa compatriote en demi-finales. Une médaille était alors assurée pour les filles de l’équipe de France. Malheureusement, on aurait aimé voir une finale franco-française. C’était Clarisse qui sortait victorieuse de cette confrontation pour avoir le privilège d’aller chercher la médaille d’or.

De son côté, Gevrise Emane connaissait les pires difficultés pour avancer dans son tableau. Après une entrée en matière laborieuse, la tenante du titre réussissait à s’imposer sur le fil lors de ses prochains tours. L’élimination n’était pas loin à chaque combat mais la Tricolore faisait parler son expérience pour se hisser en demi-finales des Mondiaux de Rio. Malheureusement, Emane tombait sur un os dans le dernier carré en la personne de sa compatriote Clarisse Agbegnenou. La championne du monde en titre décrochait le bronze après sa victoire face à la Slovène Tina Trstenjak lors de la petite finale.  Les Bleues sont enfin lancées pour aller chercher d’autres breloques dans ces Mondiaux.

Leave a Comment
Contactez-nous